Maison contemporaine entre transparence et intégration
Posté par Jean-Luc le 22 juillet 2012
The english version of the presentation can be found here.
Intégrée dans un terrain très en pente que l’architecte a su utiliser pour créer des accès de plain-pied directement à chaque niveau, cette maison à l’architecture résolument contemporaine est ancrée à son terrain comme à son environnement végétal fort.
Construite dans les environs de Lyon par l’architecte Pierre Minassian, la « maison Biscuit » ainsi surnommée en raison des petits éléments de bois qui composent un rideau devant la façade de l’étage, comprend deux étages très ouverts sur l’extérieur. Ces éléments de bois sont l’un des points forts de cette architecture. Leur utilité est multiple puisqu’ils permettent à la fois de protéger les chambres des rayons du soleil levant et des vues indiscrètes. De plus, ils rappellent l’aspect et la modénature des façades traditionnellement construites en pierre beige dans la région.
La recherche d’une certaine fluidité dans cette architecture se ressent à plusieurs niveaux.
Intérieurement, le rez-de-chaussée de la maison Biscuit composé d’une grande pièce de vie principale adossée à une façade enterrée se laisse voir d’un seul coup d’œil. L’architecte s’est attaché à éviter tout obstacle visuel jusqu’à suspendre les éléments massifs qui deviennent ainsi partie intégrante du fonctionnement et de la fluidité des espaces.
De même depuis l’intérieur, la continuité des vues vers l’extérieur est renforcée et volontairement maximisée par l’architecte qui a choisi un vitrage toute hauteur, pour les deux étages, apposant une certaine transparence et une continuité dedans-dehors des plus forte. Transparence d’autant plus exprimée à l’étage au niveau duquel rien n’arrête la vue ni le passage de la lumière naturelle.
Entre transparence et intégration, la maison Biscuit se veut fonctionnelle, baignée de lumière naturelle, dans le respect de son environnement qu’elle s’attache à magnifier en le faisant pénétrer au sein de la maison. Le tout en s’affirmant véritablement contemporaine dans sa volumétrie et le traitement des matériaux de structures, laissés bruts comme le béton.
Ajouter un commentaire