Maisons en porte-à-faux sur pilotis
Posté par Jean-Luc le 1 août 2012
Construites en porte-à-faux sur un terrain très pentu, ces deux maisons locatives réalisées par l’architecte Stéphane Brulet à Echevanne (70) semblent flotter dans le vide et s’ancrer au terrain par un simple échafaudage.
Leurs façades longitudinales habillées de panneaux en acier galvanisé reflète la luminosité de l’environnement et tranchent sur le fond plutôt sombre de la végétation en arrière-plan et par rapport au bloc de rangement au premier plan.
La structure en ossature-bois des maisons repose ici sur des pilotis métalliques ainsi que sur un élément massif laissé brut contenant rangements et espace technique. L’architecte a su, en procédant ainsi, dégager le volume principal des maisons afin d’offrir une organisation spatiale libre permettant aux vues et à la lumière naturelle d’être partagées au maximum en tous points des constructions.
L’accès à chaque maison se fait sur un côté par le biais de la terrasse privative reliée au terrain par une sorte de passerelle continue. Réalisée en échafaudage pour des raisons d’économie du projet, la terrasse offre une ouverture intéressante sur l’extérieur.
La construction de ces deux maisons répond à une demande forte de maîtrise des coûts. La préfabrication de l’ensemble des éléments structurels a donc été décidée permettant ainsi à la fois de fabriquer rapidement et à moindre coûts et de construire les deux maisons dans des délais raccourcis.
Structure préfabriquée, construction sèche, utilisation de matériaux standards (menuiserie, finition, bardage) ont permis de réaliser deux maisons identiques aux volumes simples et répondant à un concept architectural intéressant.
Ajouter un commentaire