La maison contemporaine comme écriture topographique
Posté par Jean-Luc le 27 octobre 2012
Photo © CFA architectes
Construite dans un environnement urbain, cette maison contemporaine offre une architecture remarquable qui ne passe pas inaperçue. Comment ne pas s’arrêter, en effet, devant cet assemblage de volumes dont la superposition en trois niveaux donne forme à la fois à l’habitation et au terrain dans lequel elle s’implante ?!
Trois volumes superposés en strates fonctionnelles
Réalisée par l’agence d’architectes Colboc Franzen & associés, cette maison se compose de trois volumes interdépendants aux fonctionnalités différentes.
Par leur mise en relation et la façon dont les trois espaces se superposent, les architectes vont aller au-delà de la seule conception d’une maison en proposant la création d’un paysage domestique et urbain. Chaque niveau de la maison apporte ainsi ses propres fonctionnement et usage à la définition d’un ensemble dont l’interdépendance entre habitation et terrain, du volume sur rue jusqu’à l’espace des enfants en porte-à-faux, forme autant de strates géographiques.
Sur rue, un premier volume comporte entrée et garages tout en servant techniquement de soutènement et participant de la création d’un jardin supérieur en belvédère. Les pièces communes (séjour et cuisine) s’ouvrent en un second volume sur ce jardin surélevé qui isole de la rue et élargi les vues sur l’extérieur. Enfin, la « cabane » des enfants vient en porte-à-faux terminer l’ensemble en s’alignant à nouveau sur la rue.
Par sa présence, sa relation étroite entre architecture et forme urbaine, par le choix d’une démarche audacieuse et d’une réalisation de qualité, la « Maison R » va au-delà de la simple expression d’un concept et pose la question de la maison comme création d’un lieu à la fois « habitable » et « géographique », une forme d’écriture topographique.
Photo © CFA architectes
Photo © CFA architectes
Une maison contemporaine à l’élan audacieux dont les architectes vous proposent une présentation et de nombreuses photos sur la page qui lui est dédiée.
[...] un rapport à l’environnement : terrain, bâti, paysage. Lorsque la conception de la maison participe voire crée le paysage dans lequel la maison s’implante, bien au-delà de simples considérations d’orientation. Voir à ce sujet la « maison R » ou architecture et terrain s’entremêlent dans une forme d&…. [...]