Une longère contemporaine en ossature-bois
Posté par Jean-Luc le 7 septembre 2013
Photo © CoCo architecture
C’est aux abords d’un village de Dordogne que l’on trouve cette maison toute en bois dissimulée derrière ses façades à claire-voie totalement fermées.
Immédiatement, elle nous fait penser à ces séchoirs autrefois utilisés pour entreposer le tabac dont la région fût d’ailleurs dotée assez longtemps.
Caractérisée par un volume simple, étroit et tout en longueur, cette maison bois affiche une typologie traditionnelle formée d’un toit à deux pans posé sur pignons et façades, sans débords. Mais elle s’éloigne alors de la maison classique pour s’orienter vers le séchoir en se couvrant d’un bardage en Douglas posé à claire-voie. Pose qui participe alors activement de la ventilation naturelle de la maison.
Construite pour servir de résidence secondaire, il fallait alors prévoir des occultations permettant de sécuriser les lieux en l’absence des occupants. C’est ainsi que les architectes de l’agence CoCo architecture ont proposé une enveloppe globale dans laquelle tous les pans, de la toiture aux façades, forment un ensemble unique par endroits ajouré. Des découpes dans la peau en bois deviennent alors des volets que l’on ouvre ou ferme selon les besoins, pour à la fois laisser passer la lumière et se protéger du soleil.
Photos © CoCo architecture
Au-delà du séchoir déjà cité, la volumétrie et le fonctionnement de cette maison bois offre l’image de ces anciennes longères. Même si elles furent souvent construites en pierres ou à colombage. Une sorte de longère contemporaine au confort et à l’esthétique d’aujourd’hui.
Ajouter un commentaire