Sérénité architecturale
Posté par Jean-Luc le 2 septembre 2013
Photo © Arnaud Saint Germes et Prax architectes
Prendre son temps, apprécier la douceur des lieux, flâner tout à la fois dedans et dehors … telles sont les impressions qui se dégagent de cette maison.
Comme sortie de terre, elle affiche ses formes et ses matériaux dans une certaine sérénité architecturale qui lui confère cohérence et contextualité. Comment ne pas avoir le sentiment que cette maison est sortie de la terre sur laquelle elle est construite ?
Le bois, utilisé en bardage pour l’étage, vieillit naturellement en se chargeant d’une teinte grisée qui le rapproche des murs en béton banché de planches horizontales du rez-de-chaussée. L’ensemble affiche la nature du lieu et s’inspire des matières environnantes : le minéral de la roche en second plan, le végétal de la végétation et des arbres anciens, la couleur de la terre séchée au soleil.
Cette maison affirme sans conteste le travail des architectes de l’agence Prax, qu’ils définissent comme la mise en œuvre du « rapport d’échange » préexistant entre architecture et environnement.
Echange réussi !
Au rez-de-chaussée s’intègrent des terrasses, véritables espaces intérieurs/extérieurs enveloppés, comme protégés, par les murs en béton banché et l’ombre douce d’un brise soleil généreux qui permet de profiter pleinement des extérieurs.
Terrasses intégrées et douceur des matériaux participent de cette atmosphère sereine et accueillante que vient parfaire cette lumière filtrée qui propage sa douceur jusque dans les espaces intérieurs, largement ouverts en façade Sud. Intérieurs et extérieurs finissent par se confondre dans de subtils jeux de vues et de rapports dans lesquels les terrasses extérieures s’apparentent à autant de pièces supplémentaires.
Vous n’auriez pas envie d’y passer des vacances vous ?
Photo © Arnaud Saint Germes et Prax architectes
Photo © Arnaud Saint Germes et Prax architectes
Photo © Arnaud Saint Germes et Prax architectes
D’autres photos de qualité et la présentation détaillée de la « Maison P1 » par ses architectes vous attendent sur la page qui lui est dédiée.
Ajouter un commentaire