Réhabilitation/surélévation métallique à Toulouse
Posté par Jean-Luc le 18 novembre 2013
Photo © BAST
Première maison publiée dans la nouvelle catégorie « Extensions », nous vous proposons aujourd’hui une réhabilitation/surélévation à Toulouse.
Réalisée par l’agence BAST (Bureau Architectures Sans Titre) il s’agissait ici de reprendre en totalité une ancienne maison de faubourg. Les architectes ont pris le parti de conserver le rez-de-chaussée, transformé en socle massif pour l’occasion, et de lui superposer un étage léger constitué d’une charpente métallique et recouvert d’un bardage en tôles aluminium.
Contraste des matières et rupture visuelle dans une rue classique
Les deux éléments différenciés sont ainsi mis en valeur par les contrastes qu’ils manifestent : soubassement massif en maçonnerie enduite d’un badigeon à la chaux blanche versus étage entièrement métallique brillant et lumineux.
Porosité/rugosité mate du rez-de-chaussée contre brillance lisse de l’étage se superposent en un ensemble équilibré et harmonieux qui s’approprie un petit bout de ce quartier pavillonnaire d’un faubourg Toulousain.
Les architectes de l’agence BAST s’interrogent sur les nouveaux modes d’habiter. Leurs représentations physiques posent question dans ces lieux où la ville n’est pas particulièrement dense et où l’intervention se cantonne bien souvent au pastiche ou à la simple extension « invisible ».
Ici, le projet se découvre en avançant dans la rue et amène le passant à s’arrêter.
Ce que vous ne manquerez pas de faire également en allant découvrir cette réalisation plus avant sur sa page de présentation.
Photo © BAST
Photo © BAST
Ajouter un commentaire