Un volume sans artifices pour renforcer espaces intérieurs et extérieurs
Maison F – Lode architecture / Arnaud Lacoste [coord.]
L’ensemble des photos présentées sur cette page © Daniel Moulinet
Après nous avoir présenté la maison G, petite résidence secondaire mariant la typologie de la maison traditionnelle à un aspect résolument contemporain, les architectes de l’agence Lode architecture nous invitent aujourd’hui à découvrir, dans le même registre, la « maison F » qui s’affiche comme l’archétype de la maison traditionnelle en bois tout en offrant, malgré ses dimensions réduites, des espaces généreusement organisés.
Détails du projet
Maîtrise d’œuvre :
Lode architecture / Arnaud Lacoste
Lieu : Normandie (France)
Livraison : 2007
Surface habitable : 90m²
Matériaux – Equipements :
Structure : ossature bois.
Matériaux extérieurs : ardoises, bardage en pin.
Revêtements intérieurs : caoutchouc, dalles de mousse, panneaux de contreplaqué bruts ou filmés.
Chauffage : poêle à bois.
Enveloppe travaux : NC
Photographe : Daniel Moulinet
Une architecture de week‐end, dédiée à la détente, au confort et aux loisirs
Au milieu d’une prairie des hauteurs de Honfleur, cette petite maison a été construite sur les traces d’une ancienne grange, dont elle a conservé les dimensions réduites. Avec sa volumétrie très simple, son dessin aux airs familiers, la maison s’amuse de l’archétype. Mais si le projet rejette toute sophistication formelle, c’est pour se concentrer sur le thème central : une architecture de week‐end, dédiée à la détente, au confort et aux loisirs.
L’architecture fait ici référence à des imaginaires multiples : la cabane, le refuge, la cabine de bateau. Il en résulte une maison de construction légère, qui propose des espaces participatifs, et combine librement les programmes : baignoire « avec vue » attenante au poêle, cuisine‐façade ouvrant sur la terrasse, dortoir avec couchettes suspendues.
Chaque espace de la maison invite le paysage par des cadrages choisis, en alternant vues rapprochées et rapports au lointain. Les matériaux, sélectionnés dans une palette monochromatique, mettent en valeur les couleurs de la prairie. Celle‐ci est laissée à son état sauvage, à l’exception de quelques aires défrichées ponctuellement.
Vues intérieures
Bonjour,
Franchement chapeau pour la réalisation de la maison F, tout à fait ce que je recherche
J’habite en Haute Normandie, proximité de ROUEN
Est il possible d’avoir un prix au m2 pour ce type de construction ??
Salutations.