Maison bois dans le Lot
Maison Andrieux – Rendez-Vous architectes [coord.]
L’ensemble des photos présentées sur cette page © Yann Ouvrieux
Détails du projet
Maîtrise d’œuvre :
Agence Rendez-Vous architectes
Yann Ouvrieux
Lieu : Lacave (Lot 46)
Maîtrise d’ouvrage: Privée
Livraison : 2013
Surface Habitable : 90m2
Enveloppe travaux : NC
Une volumétrie traditionnelle en surplomb de vallée
Le projet se situe au lieu-dit Bouyss dans la commune de Lacave (Lot) sur un terrain assez pentu versant Nord Nord-est. Il surplombe la Vallée de l’Ouysse et le château de Belcastel, sites remarquables dans le secteur Monuments historiques. Inspiré de la volumétrie de l’habitat traditionnel lotois, ce parallélépipède monolithique allongé, surmonté d’une toiture deux pans à forte pente sans débord, oriente sa plus grande façade perpendiculairement à la pente.
Cette implantation offre plusieurs avantages. Le premier est de subir le moins possible la déclivité du terrain et donc de limiter les infrastructures d’adaptation au sol ainsi que les mouvements de terre. L’autre avantage est que la maison optimisera au mieux les apports solaires puisque sa façade la plus vitrée donne sur le Sud, Sud-ouest. La façade opposée ne s’ouvre que pour permettre d’admirer les vues sur la vallée et le château de Belcastel au Nord-est.
Afin de profiter de la volumétrie qu’offre la toiture à forte pente, un étage sous rampant a été créé et accueillera les chambres des enfants et une salle de bains. Le rez-de-chaussée lui, accueille séjour, cuisine, buanderie et chambre des parents. Les pièces de vie s’ouvrent au Sud, les pièces techniques au Nord, conformément aux principes de base du bio-climatisme.
Entreprises
VRD GO : ERC
Ossature bois : Jauzac
Couverture : Lestrade
Menuiseries extérieures : Manière et Mas
Menuiseries intérieures : Delnaud
Cloisons-parements intérieurs-peinture : Verlhac
Electricité : Jouclas
Plomberie-Chauffage : LJS
Carrelage : Jofre
Serrurerie : C2m
Les matériaux choisis pour ce projet sont le mélèze de pays en parement de façade, la tuile plate Aupeix, fabriquée localement de façon artisanale. Une réinterprétation du chien assis, bardée de zinc amène la lumière du Sud dans les chambres. L’ombrière et tous les autres éléments de serrurerie sont en acier galvanisé afin de s’approcher au plus près de l’aspect du zinc. Les menuiseries, elles, sont en aluminium laqué gris sombre. Les occultations sont en acier thermo-laqué de même teinte. La teinte sombre vise à accentuer les percements.
Une haie a été plantée au Sud de la maison par les propriétaires. Elle est constituée d’essences locales, assure l’intimité et masque la vue sur le château d’eau et la ligne d’alimentation électrique.
Un mur béton coulé en place apporte de l’inertie à la bâtisse et prolonge le socle de la maison à l’intérieur du volume habité. Le plancher du rez-de-chaussée, le mobilier, l’escalier et les portes sont en châtaignier, bois abondant dans la région.
La maison est chauffée grâce à une PAC air/air qui alimente des gainables qui soufflent l’air dans le volume. Un poêle bois d’agrément est positionné dans le séjour.
Architecte du projet …
Rendez-Vous agence d’architecture
Site web : www.rendezvous.archi
Ajouter un commentaire