De la grange traditionnelle à la maison contemporaine
Maison contemporaine en bois en surplomb d’un terrain en pente
Atelier RVL architectes [coord.]
Photo © Jean-Charles Liddell
Version Française – The english version of this presentation can be found here.
Détails du projet
Maîtrise d’œuvre :
Atelier RVL architectes
Lieu : Charentilly (37390)
Année de construction : 2010
Surface Habitable : 105m²
Matériaux : Bois
Durée des études : 6 mois
Durée des travaux : 7 mois
Enveloppe globale : 200.000 € TTC
Installée dans un lotissement (!)
La parcelle se situe en périphérie du centre bourg de la Commune de Charentilly (37390), non visible du clocher de l’église, elle est dans la zone de protection des monuments historiques.
Située dans un lotissement en devenir, « Le clos des poiriers », le terrain viabilisé (lot 13), un champ en fait, possède un fort dénivelé (descendant dans l’axe Sud-Nord). L’accès du terrain se fait en partie haute côté Sud.
L’environnement est constitué de champs constructibles côté Ouest, d’un espace arboré non constructible côté Nord et d’une maison en construction côté Est.
De la grange traditionnelle à une maison contemporaine
Contemporaine, cette maison est une maison hybride, s’intégrant parfaitement dans le futur tissu pavillonnaire, elle tire partie de la forte déclivité du terrain, tout en cadrant les magnifiques vues du site (Nord).
Cette maison s’inspire de la typologie de nos granges (grandes toitures, formes longues et peu d’ouvertures sur les façades hormis de grands portails) pour l’adapter au programme d’une maison située dans un site un peu particulier.
La maison est en fait une succession de pignons « poreux » aux nombres de quatre : les deux du garage (ossature bois en Douglas à claire voix) et les deux de la maison (ossature bois en Mélèze avec vitrage intégré).
Photo © Jean-Charles Liddell
Photo © Jean-Charles Liddell
Photo © Jean-Charles Liddell
La maison lors de sa construction
Photo © Jean-Charles Liddell
Photo © Jean-Charles Liddell
Plans de cette maison tout en bois
Axonométrie d’étude
Architecte du projet …
Atelier RVL architectes
Site web : www.atelierRVL.com
De la grange traditionnelle à la maison contemporaine ou comment s’inspirer d’une typologie ancienne connue pour en faire une maison contemporaine aux lignes fortes qui affirme sa présence au cœur d’un lotissement de campagne. Il est d’ailleurs assez surprenant d’imaginer cette maison construite dans un futur lotissement.
Sa position sur la hauteur du terrain lui permet de profiter pleinement des vues que les architectes ont choisi de cadrer fortement grâce à ce pignon entièrement vitré qui dirige le regard vers l’horizon. Permettant très certainement, quand le lotissement sera d’avantage développé, de bénéficier d’une vue cadrée en toute intimité.
L’important travail sur les pignons que les architectes ont réalisé offre ainsi un véritable ancrage au projet, de l’arrière à claire-voie vers l’avant transparent, offrant à cette maison bois une certaine progressivité dans son déroulement.
Enfin, forte de son aspect linéaire que lui apportent ses façades longitudinales continues construites d’un seul tenant, la maison bénéficie d’un patio faisant office de sas entre le garage et l’habitation, véritable cour intérieure pour cette maison qui dispose d’un terrain difficile et dont les architectes ont su tirer le meilleur parti.
Une réinterprétation de la grange traditionnelle très réussit qui devient ici une maison contemporaine tout en bois avec patio et terrasse surélevée.
[...] Découvrez les photos et la description de cette maison en bois par ses architectes (Atelier RVL architectes) sur la page de présentation qui lui est [...]