Chalet contemporain dans les Hautes-Alpes
Maison Casa Lupo – Frédéric Géraud architecte [coord.]
L’ensemble des photos présentées sur cette page © Frédéric Géraud
Détails du projet
Maîtrise d’œuvre :
Frédéric Géraud
MOA : SCI V2C
Lieu : La Joue du Loup, Saint-Etienne-en-Dévoluy, Hautes-Alpes (05)
Dates : octobre 2012 – décembre 2013
SHOB : 255m2
Matériaux – Equipements :
bois contre-collé, panneaux préfabriqués en pierre, bardage mélèze
Enveloppe travaux : 330.000 euros HT
CASA LUPO: Chalet individuel dans les Alpes
Le projet s’inspire de l’image vernaculaire des granges de montagne offrant un profil caractéristique: toit à forte double pente, volumétrie en deux parties, soubassement en pierre et habitat en bois. Le bâtiment de forme rectangulaire s’oriente vers la vue époustouflante de la vallée et du massif du Dévoluy. A chaque extrémité de larges baies vitrées assurent une grande luminosité tout au long de la journée et une ventilation efficace en été.
Au nord et au sud les façades ne sont pratiquement pas percées pour préserver l’intimité vis à vis des futurs chalets voisins du lotissement.
Le soubassement de pierre permet de contenir le dénivelé du terrain et donne par contraste un effet de légèreté à la partie en bois.
Vues intérieures et vue cadrée sur le paysage
Plans, coupes et façades de ce chalet des Hautes-Alpes
Entreprises
Eco Fusteria Gara (KLH)
CRC mécanique
Empedrats Mestres
ATS
Serralleria Mila
Architecte du projet …
Frédéric Géraud
Site web : www.fredericgeraud.com
Inspirée tout à la fois du chalet et de la grange d’altitude, cette réalisation à l’architecture contemporaine s’attache à réinterpréter, revisiter les codes de l’architecture traditionnelle de montagne. Bien calée sur son soubassement en pierre de pays, la maison se déroule sur trois niveaux (dont une mezzanine) et s’insère dans un volume sobre et efficace qui s’attache à ouvrir des vues magnifiées sur le paysage environnant grâce aux façades pignons entièrement vitrées. Celles-ci ouvrent les vues autant qu’elles donnent à voir et s’illuminent, à la nuit tombée, tel un phare.
Le contraste maîtrisé entre les matériaux renforce l’unité du volume et l’on peut s’attendre, avec le vieillissement naturel du bardage en mélèze, à de futurs jeux subtils de matières et de lumière.
Une belle maison contemporaine qui sait s’intégrer dans son environnement bâti et profiter au mieux de ce superbe environnement de montagne qui pénètre largement au cœur de la maison.
j’aimerais savoir si cette maison peut-être construite plus sur une formule bois… et connaître son prixtel quel!
Bien à vous
Patrice
Bonjour,
pour répondre à votre question, je vous renvoie directement vers l’architecte qui a réalisé cette maison et dont le site est indiqué ci-dessous :
http://www.fredericgeraud.com
Il pourra vous répondre directement.
Bien cordialement.
Jean-Luc