Volumes tendus et vues étirées
Maison P – BO.A Julien Campus Architecte [coord.]
L’ensemble des photos présentées sur cette page © Thomas Boivin Photographe
Détails du projet
Maîtrise d’œuvre :
Julien Campus architecte D.P.L.G. – Agence BO.A
Lieu : Rue des Voûtes
76130 MONT SAINT AIGNAN
Maîtrise d’ouvrage: Privée
Etude – Réalisation : 2012 – 2016
Surface Habitable : 240m2
Enveloppe travaux : 414 020€ HT
Une topographie marquée et contraignante
La parcelle du projet se démarque par une topographie marquée et contraignante ménageant, néanmoins, des vues sur le lointain. L’environnement direct est largement arboré, à flanc de coteaux, à distance des quartiers urbains de la ville. Cette densité moindre confère à la rue un statut quasi rural, « hors la ville », tout en gardant des vues dégagées sur celle-ci.
Tirant directement parti de ce contexte, le projet s’articule autour de deux volumes distincts :
- En « rez-de-chaussée haut », un premier volume ancré dans le sens de la pente accueille les pièces de vie et les espaces Enfants. Largement ouvert à l’Ouest, ce volume offre une vue cadrée sur la vallée, au loin. Une large terrasse prolonge le séjour et se développe « dans la pente ».
- A l’étage, « posé » sur le volume principal, un volume plus modeste et en retrait accueille la chambre parentale et ses services. En s’implantant perpendiculairement au corps principal, ce volume épouse la topographie et tire parti des vues biaises sur la vallée et le port fluvial tout en favorisant une exposition plein Sud.
L’accès à la maison s’effectue via un passage sous le volume principal, ménageant un abri véhicule, puis par un escalier extérieur sur l’arrière. Cette disposition permet une séquence d’entrée scénarisant la vue sur la vallée comme un aboutissement.
Description technique
Le choix d’une exposition Sud aurait été au détriment des vues offertes par la parcelle, notamment sur la vallée qui constitue l’écrin végétale de la maison. Ainsi, le projet a privilégié des ouvertures Ouest largement proportionnées afin de maximiser les apports solaires. Ce dispositif permet également un certain confort d’été.
L’ensemble du projet est réalisé en maçonnerie afin de répondre aux contraintes de soutènement liées à la forte topographie de la parcelle.
Plans de la Maison P
Coupes de la Maison P
Architecte du projet …
BO.A Julien Campus Architecte
Site web : BO.A Julien Campus Architecte
Ajouter un commentaire