Volumes en équilibre et piscine intérieure
Maison autour d’une piscine à Wasquehal – APLA sarl d’architecture – Laure Pettier [coord.]
Photos © APLA
Détails du projet
Maîtrise d’œuvre :
APLA sarl d’architecture
Lieu : Wasquehal (59 – à 10mn de Lille)
Année de construction : 2011
Surface Habitable : 265m² (y compris piscine intérieure) + annexes (garage , abri de jardin, cave)
Nombre de pièces principales : 4
Matériaux : mixte ossature-bois + béton préfabriqué matricé
Finitions : bardage red cedar , béton matricé lasuré
Durée des études : (4 mois) janvier 2010-avril 2010
Durée des travaux : 1 an (avril 2010- avril 2011)
Enveloppe globale : 581 600 € HT
Honoraires architecte : nc
Petite parcelle et grands espaces
Un client
Un particulier qui souhaite vivre dans une habitation spacieuse avec de grands volumes, notamment pour la pièce de vie. Il souhaite également une piscine qui deviendra intérieure/extérieure. Il ne souhaite pas entretenir un grand jardin, surtout qu’il peut profiter pleinement des vues sur le golf sans aucun entretien de cet espace.
Il souhaite enfin une grande pièce de vie qui pourrait se diviser, afin de pouvoir profiter à la fois d’un espace aux fonctions multiples mais également pouvoir recevoir sans que les pièces telles que le bureau ou encore la cuisine ne soient à la vue de tous.
Un site
Située en bordure du golf du Sart à Wasquehal, la maison est implantée dans l’ancien jardin d’une grande maison de maître en front de rue. La nouvelle construction sera ainsi en plein milieu des jardins environnants : au sud-ouest les terrains du golf, au nord-ouest les jardins des parcelles voisines (parcellaires en lanières) et au sud-est les espaces verts de l’école maternelle et primaire Charles de Gaulle.
Par contre le site a ses contrainte car du fait de sa situation en fond de parcelle, la limite constructible du terrain est réduite.
Volumes superposés en équilibre
Un projet
Dans ce contexte très verdoyant, vient s’insérer la maison composée de deux volumes simples en équilibre :
- un premier volume en rez-de-chaussée compose le socle de la maison en béton matricé lasuré gris anthracite et en verre. Ce volume comprend toutes les pièces à vivre de la maison. Une zone technique (comprenant les pièces d’eau, la cuisine, le cellier, la lingerie et le bureau) vient rediviser ce socle en partie nord-ouest. Cette zone est réalisée avec des portes et cloisons coulissantes, ce qui permet de pouvoir vivre soit dans un grand espace ouvert où tous les espaces sont réunis, soit de séparer les pièces d’une manière plus classique ;
- un deuxième volume à l’étage sera traité en bois (Red Cedar) ; il comprend les espaces nuit de la maison, soit 2 chambres, une suite parentale et une salle de bain. Il est disposé en équilibre sur le socle béton, et couvre ainsi une piscine couverte fermée l’hiver et qui peut l’été s’ouvrir totalement grâce à un système de châssis à galandage.
Le positionnement en croix de ces deux volumes vient déterminer deux espaces extérieurs distincts : l’entrée de maison (l’espace sera dédié à l’accès à la maison, au stationnement des véhicules) et le jardin ouvert sur le paysage qu’offre le golf du Sart, composé d’une grande terrasse en bois et pierre bleue et d’un jardin planté.
La piscine intérieure s’ouvre largement sur le jardin
Fluidité des espaces intérieurs
Intéressant contraste des matériaux
Jeux de lumière la nuit
Plans du projet
Architecte du projet
Apla sarl d’architecture
Laure Pettier
72, rue Vauban – 59100 Roubaix
Site web : apla architectes
Contact email : contact [ arobase ] apla-architectes.fr
Ce qui marque en premier lieu lorsque l’on regarde cette maison à l’architecture contemporaine, c’est le contraste des matériaux extérieurs. Le choix de ce béton matricé en rez-de-chaussée intrigue par son aspect « papier froissé » et vient trouver un équilibre sobre avec l’étage au bardage bois naturel. Bien que jouant le rôle d’un soubassement massif et statique, le matériaux apporte de la légèreté au volume bas.
La façade entièrement vitrée du volume de la piscine semble supporter l’étage en porte-à-faux, effet qui doit encore être renforcé lorsque, l’été, la façade s’ouvre totalement et la piscine intérieure devient piscine extérieure couverte par l’étage. Cette superposition de volumes simples permet donc non seulement de répondre aux demandes du maître d’ouvrage mais aussi de créer un espace intime totalement ouvert sur l’environnement paysagé. Les limites deviennent floues entre le jardin, l’intérieur et l’extérieur, encadrées fermement par la barrière étanche que forment les volumes sur l’accès.
Réalisée par APLA, agence d’architecture fondée par Laure Pettier à Roubaix, cette maison illustre bien le style contemporain que l’on retrouve aujourd’hui dans la maison d’architecte : une architecture contemporaine marquée par la sobriété de ses lignes et renforcée par des finitions soignées et des détails bien exécutés, au service du programme et des attentes des propriétaires. Cela sur un petit terrain, ce qui tend à démontrer, s’il le fallait, que la maison d’architecte n’est pas réservée à de grands espaces sans fin.
[...] Découvrez les photos et la description par l’architecte de cette maison (APLA architectes – Laure Pett… sur la page de présentation qui lui est [...]
[...] attendant, vous pouvez voir ou revoir ces trois maisons sur leurs pages de présentation : La maison autour d’une piscine La maison Tube La maison [...]
[...] trois maisons sont à découvrir ou redécouvrir sur leurs pages de présentation : La maison autour d’une piscine La maison Tube La maison [...]
[...] trois maisons sont à découvrir ou redécouvrir sur leurs pages de présentation : La maison autour d’une piscine La maison Tube La [...]
Bonsoir,
Je suis intéressé par ce projet pour la construction d’une maison contemporaine avec piscine intérieure sur la commune de Chambray les Tours (37)
cordialement
Eric Poupart
Bonjour,
Est-ce possible de m’envoyer les plans de cette merveille par mail ?
Merci d’avance.
Rémy.