Un écrin de bois comme enveloppe
Maison 2G – Avenier & Cornejo architectes [coord.]
Photo © Stéphane Chalmeau
Version Française – The english version of this presentation can be found here.
Détails du projet
Maîtrise d’œuvre :
Avenier & Cornejo architectes
Lieu : Rue Georges Clémenceau
91 ORSAY
Livraison : 2012
Surfaces : SHON = 216m²
Enveloppe globale : 400 000 € HT
Volume simple et compacité
Situé à la fin de la rue Georges Clémenceau au croisement avec l’entrée sur le domaine universitaire ce site offre une triple orientation, dont une vue sur le parc planté.
L’enjeu du projet est également d’insérer une maison «écologiquement» contemporaine dans un tissu pavillonnaire, plus ou moins traditionnel, en profitant de son ouverture sur le parc. Le sol est très humide et demande des fondations par pieux pour soutenir la structure. Elle est en monomur afin de satisfaire la RT 2005 visée pour l’opération. En complément une isolation naturelle à base végétale est mise en œuvre à l’extérieur. De plus son volume compact limite les déperditions énergétiques.
Photo © Cristobal Palma
Photo © Stéphane Chalmeau
Caractéristiques techniques
Certification RT 2005
Bureaux d’études/Entreprises
Economiste : BOUGON
BET Thermique : BRUN
MARTINS Construction
L’agence Avenier Cornejo rencontre les clients, des amis d’amis. L’évolution du projet se fait avec une grande complicité et beaucoup de liberté. La famille, agrandie d’un troisième enfant, est ouverte à toute proposition dès lors que leur nouvelle maison leur offrira beaucoup de lumière, qualité qui leur faisait défaut auparavant.
Le flirt avec les codes du tissu bâti et le contexte paysagé abouti à un projet au «total look» bois. Le volume est simple et monobloc, un bardage bois l’enveloppe radicalement. Composé de tasseaux de cèdre à claire voie, celui ci permet à la lumière, omniprésente, d’être ainsi filtrée et redirigée sur les pans anguleux des espaces intérieurs. Les volumes sont dessinés et vibrent au fil du jour.
Photo © Cristobal Palma
Photo © Stéphane Chalmeau
Photo © Stéphane Chalmeau
L’opposition sobre de l’extérieur est renforcée par un intérieur sculpté: un grand volume unit les deux niveaux de la maison, un patio éclaire chambres et salle de bains et l’escalier structure le RDC…
Cette distribution cadre des vues sur l’environnement paysagé pour profiter de ses charmes. L’évolution de ce bardage non traité saura apporter une patine cendrée, fruit d’une intégration douce.
Photo © Cristobal Palma
Photo © Stéphane Chalmeau
Photo © Cristobal Palma
Photo © Stéphane Chalmeau
Photo © Cristobal Palma
Photo © Cristobal Palma
Photo © Cristobal Palma
Un volume intérieur sculpté
Photos © Stéphane Chalmeau et Avenier Cornejo architectes
Photos © Stéphane Chalmeau et Cristobal Palma
Photos © Stéphane Chalmeau et Cristobal Palma
Photo © Cristobal Palma
Photos © Stéphane Chalmeau
Plans du projet
> Plan de masse
> Plan du rez-de-chaussée
> Plan de l’étage R+1
> Coupe sur le projet
> Façades
Architecte du projet …
Avenier & Cornejo architectes
Site web : www.avenier-cornejo.com
Construite dans un environnement résidentiel, cette maison marie les styles. Traditionnelle par sa volumétrie (volume simple surmonté d’un toit à deux pentes), elle affiche pourtant une architecture résolument contemporaine renforcée par son aspect compact. Tout de bois vêtue, la Maison 2G réalisée par l’agence d’architectes Avenier & Cornejo, fait disparaître les différents pans qui la composent pour ne former plus qu’un seul bloc sculpté duquel on aurait retiré des parties pour permettre à la lumière de mieux accrocher. Ou de mieux entrer à l’intérieur. Exit le toit en tuiles mécaniques, les façades enduites ou autres balcons. La maison affirme ici l’unicité de son enveloppe : un bardage architecturé de tasseaux en cèdre non traité posés à claire-voie. Une sorte d’écrin qui intègre les fonctions quotidiennes autant qu’il permet de profiter du jardin extérieur, physiquement et visuellement. Alors que le séjour s’ouvre en grand sur le jardin, l’étage intègre une terrasse vibrant entre intérieur et extérieur, comme une pièce ouverte. Petit jeu dedans/dehors que la compacité du volume ne laisse pas forcément présager au premier abord renforcé par la « transparence » du bardage qui laisse la lumière et les vues se faufiler.
Une maison en bois qui ne laisse pas indifférent.
Superbe…
[...] sur Maisons d’archis ont été retenues dans la sélection Archinovo. Il s’agit de la Maison 2G de l’agence Avenier & Cornejo architectes et de la maison « White snake house » de l’architecte Pierre Minassian. [...]
[...] Découvrez les photos et la description par les architectes de cette maison (Avenier & Cornejo architectes) sur la page de présentation qui lui est [...]