Une architecture contemporaine sobre et efficace
Maison M – BO.A Julien Campus Architecte [coord.]
L’ensemble des photos présentées sur cette page © Julien Campus
Détails du projet
Maîtrise d’œuvre :
Julien Campus architecte D.P.L.G. – Agence BO.A
Lieu : 10, rue Lefort Gonssolin
Mont-Saint-Aignant (76130)
Réalisation : 2011
Surface habitable : 221m²
Enveloppe travaux : 400.000 € HT
(1805 € HT /m²)
Une écriture contemporaine épurée
Dans son état existant, la parcelle est desservie par la rue Lefort Gonsselin à l’Ouest et se développe en cœur d’îlot à l’Est. L’environnement direct de la parcelle se compose exclusivement d’habitations individuelles peu denses.
En ménageant un accès depuis la rue Lefort Gonsselin, le projet s’implante en cœur de parcelle de manière à être cohérent avec l’ambiance introvertie et la faible densité du quartier ne générant ainsi aucun vis à vis depuis la Rue.
Ainsi, en se développant en « L », l’implantation du projet s’attache à :
- Ménager une voie d’accès et une aire de stationnement au Nord-Ouest de la parcelle ;
- Développer un linéaire important au Sud en implantant l’aile des espaces de vie suivant cette orientation. Et ainsi, implanter au Sud la terrasse attenante et la piscine ;
- Ménager un espace paysagé maximisé au Sud ;
- Ménager un espace paysagé de potager/verger au Sud–ouest de la parcelle ;
- S’intégrer dans le paysage de manière discrète en se développant en rez-de-chaussée simple à toiture terrasse et ainsi ne générer aucun désagrément aux parcelles voisines ou depuis la rue ;
- Proposer une architecture simple et contemporaine ne perturbant pas l’ambiance du quartier.
En accord avec son écriture épurée et résolument contemporaine, le projet est essentiellement réalisé en maçonnerie enduite de teinte claire et ponctuellement en pierre de parement (basalte). L’ensemble des menuiseries et des éléments de métallerie est réalisé en aluminium ou en acier laqué de teinte anthracite.
Le portail, le portillon d’accès, ainsi que les coffres de comptage sont réalisés en métal plein laqué de teinte anthracite afin de participer à l’aspect qualitatif de l’ensemble.
Le projet intègre deux stationnements véhicules ainsi qu’un espace de stationnement cycle localisés sous le « car-port » participant à la séquence d’entrée.
Plan et perspective de la maison M
Architecte du projet …
BO.A Julien Campus Artchitecte
Site web : BO.A Julien Campus Architecte
Ajouter un commentaire