Une petite maison étroite inspirée d’un tube
Posté par Jean-Luc le 17 juillet 2012
C’est à Suresnes que vous pourrez découvrir cette maison conçue comme une fine bande ouverte à ses deux extrémité afin de capter la lumière et les vues.
La position sur une parcelle de terrain très étroite (3.50m de largeur !) et les règles d’urbanisme de la commune ont imposé aux associés de l’agence Ajile architectes de trouver une solution particulière pour répondre aux besoins de leurs clients. En imaginant une maison tube (c’est le nom qu’ils lui donneront au final) qui fonctionne un peu comme une fibre optique, récupérant la lumière à un bout pour la distribuer sur l’ensemble de la maison, les architectes ont pu apporter une solution plus qu’intéressante sur un terrain qui n’était pas facile à appréhender.
La vue éclatée de la maison Tube en 3D permet de visualiser le projet et de comprendre son fonctionnement. La superposition des plateaux « perforés » par un escalier hélicoïdal qui accompagne la lumière entre les différents niveaux, les micro jardins aux extrémités et les façades largement vitrées pour laisser entre la lumière au plus profond de la maison.
Ajouter un commentaire