De la grange réinterprétée en maison contemporaine
Posté par Jean-Luc le 16 septembre 2012
Photo © Jean-Charles Liddell
Située sur une parcelle d’un lotissement en cours de réalisation, du côté de Charentilly (37),cette maison toute en bois reprend les codes de l’architecture traditionnelle et plus particulièrement de la typologie de la grange telle qu’on la connaît dans nos campagnes. Par son architecture typique : volume compacte et bien posé au sol, toit à deux pans assez inclinés, pignons étroits, ouvertures rares, cette maison maîtrise ses formes et privilégie l’intimité de son enveloppe intérieure.
Car au-delà d’une volumétrie simple, c’est bien toute l’organisation et le fonctionnement d’une habitation en phase avec son environnement que les architectes de l’Atelier RVL architectes ont voulu édifier.
C’est ainsi que, d’un pignon à l’autre, la continuité des espaces se développe à travers une certaine transparence, intérieure et extérieure. Renforçant un volume bien encadré duquel rien ne dépasse, ni débord de toit, ni excroissance. Toute la maison est contenue dans les deux lignes principales de ses façades longitudinales qui se poursuivent du sol dans lequel elles sont ancrées jusqu’au surplomb que la pente du terrain implique. Entre les deux, une cour intérieure relie les deux espaces de cette maison bois : le garage/accès et l’habitation, et vient en contrepoint de la loggia en équilibre qui termine le volume, véritable promontoire au-dessus du paysage.
Photo © Jean-Charles Liddell
Photo © Jean-Charles Liddell
Par la maîtrise de son volume, le dessin de ses détails et ses finitions, les architectes ont su réinterpréter une architecture traditionnelle pour proposer une véritable maison contemporaine adaptée à son époque et son environnement.
Une maison contemporaine en bois dont les architectes vous proposent une présentation sur la page qui lui est dédiée.
Ajouter un commentaire