Extension biaise pour réduire l’impact physique et visuel sur le jardin
Maison B – AAGB / Atelier d’architecture Gilles Bertrand [coord.]
L’ensemble des photos présentées sur cette page © AAGB Gilles Bertrand
Détails du projet
Maîtrise d’œuvre :
Atelier d’architecture Gilles Bertrand AAGB
Lieu : Tours (37)
Maîtrise d’ouvrage: Privée
Livraison : 2014
Surfaces : SHON = 69m2 pour l’extension et 200m2 pour la restructuration
Enveloppe travaux : NC
Zinc et verre accrochés à une façade en pierre
Il s’agit de la restructuration et de l’extension d’une maison XIXème en tuffeau dans le centre de Tours suite à son achat par les clients.
En effet l’organisation des pièces, trop étroites, ne correspondait plus aux goûts actuels. De plus cette maison occupe une position de choix puisqu’elle est la seule de son îlot à bénéficier d’un accès direct et privé à son jardin exposé plein Sud. Il était donc important à nos yeux que l’extension réalisée empiète le moins possible dessus, d’où sa forme biaise.
Sa volumétrie propose deux volumes superposés, renforcée par un jeu de porte-à-faux dégageant une terrasse ombragée et une protection solaire pour les espaces de vie en RDC. Cette forme non orthogonale permet de réduire l’impact visuel de la construction par rapport au jardin. Cette volumétrie particulière nous permet également une ouverture sur une terrasse orientée Sud-Ouest.
Pour les façades les clients avaient pour souhait d’employer des matériaux traditionnels. L’extension a donc été traitée en zinc. Elle propose un dialogue nouveau entre deux matérialités : la pierre et le métal.
Matériaux utilisés
Ossature bois
Bardage et couverture zinc
La restructuration complète de la maison propose en RDC d’ouvrir un grand salon/salle-à-manger tandis que l’extension accueille une grande cuisine. Celle-ci devient ainsi un espace de vie plus généreux, en lien avec le jardin à travers la terrasse et de grands châssis coulissants. La terrasse a été pensée comme le prolongement naturel de la cuisine dont les larges baies permettent l’effacement de la limite entre intérieur et extérieur.
Les étages de la maison et de l’extension accueillent quant à eux les chambres et salles de bains.
Plans et coupe du projet
> Plan du rez-de-chaussée
> Plan de l’étage
> Coupe
Architecte du projet …
AAGB Atelier d’architecture Gilles Bertrand
Site web : www.aagb.fr
Ajouter un commentaire