Une extension à l’écriture contemporaine
Marc Lafagne architecte DPLG [coord.]
L’ensemble des photos présentées sur cette page © Marc Lafagne
Détails du projet
Maîtrise d’œuvre :
Marc Lafagne architecte DPLG
Lieu : Grémévillers (60)
Maîtrise d’ouvrage: Privée
Livraison : 2013
Surfaces : SHON = 90m2 pour l’extension
Enveloppe travaux : NC
L’environnement
La propriété, constituée de plusieurs grandes parcelles, est située dans un des hameaux constituant la commune de Grémévillers.
Au Nord de la parcelle, située à l’alignement sur rue, une grande longère construite en pan de bois referme la propriété sur tout son coté Nord. Elle prolonge la grange d’une grande propriété voisine, dont le haut mur perpendiculaire à la rue constitue la limite ouest de la parcelle.
Coté rue elle présente 3 volumes sous deux pans de toiture. Le pan de bois est masqué sous un enduit ciment de couleur jaune. De petites fenêtres percent les façades d’une maison orienté majoritairement vers le Sud et son jardin. La façade Sud est constituée d’un long mur en pan de bois apparent, surmonté d’une toiture d’ardoise percée de trois capucines.
Au Sud, un petit bâtiment à usage de garage, placé perpendiculairement à la grange voisine referme l’espace, constituant une grande pelouse face au séjour et aux chambres de la longère.
Au delà, au Sud, des prés et au loin un paysage agricole de champs cultivés.
A l’est un mur clôt la propriété sur une trentaine de mètres de profondeur, perpendiculairement à la rue. Le mur est percé d’un petit porche, recouvert d’un auvent en ardoises. Ainsi, l’intérieur de la parcelle est très protégé de la rue.
La maison existante est constituée :
- d’un rez de chaussé abritant trois chambres, un grand séjour en double hauteur, d’une cuisine, une salle de bains et des pièces de service sur la façade Nord : rangements, locaux techniques, sanitaires.
- à l’étage de deux chambres et d’une mezzanine en surplomb sur le séjour. Les combles au dessus de la cuisine, de la salle de bains et des locaux techniques sont perdus, non aménagés.
Matériaux utilisés
Ossature bois
Bardage et couverture zinc
Le projet
Le projet consiste en l’adjonction d’une extension à la maison, coté Sud : trois volumes simples, contemporains la composent.
Un petit volume cubique très vitré, se glisse sous la rive existante et constitue un sas entre nouveau et ancien. Ce sera la future entrée de la maison.
Il distribue un parallélépipède allongé, positionné parallèlement au mur mitoyen de la grange voisine. Ainsi est défini un grand jardin enclos par la grange à l’ouest, la longère au Nord, l’extension à l’est et le garage au Sud, comme un cloître protégé et abrité du vent, des vues, très intime. Une grande salle de séjour, ouverte largement à l’est et à l’ouest, prolongée par une terrasse dans l’enclos ouvre sur une cuisine au Sud du volume. Un escalier sculpture distribue l’étage.
Un troisième volume cubique est juché en équilibre sur le grand volume, débordant largement côté Est : il abrite une chambre, un dressing et une salle de bains et offre par sa situation perchée des vues lointaines sur le grand paysage au Sud. Une grande baie projettera la chambre Sud dans ce paysage.
Les volumes construits seront simples, d’écriture contemporaine, sans tenter de singer l’expression de la maison existante. Le choix d’un toit plat permet de garder un bâtiment aussi bas que possible, limitant à la fois la perte d’ensoleillement chez les voisins au Nord, l’impact visuel depuis la rue, et facilitant le raccord à la maison, sous le toit existant.
La nouvelle construction sera construite suivant des principes d’architecture bioclimatiques pour atteindre la meilleure performance énergétique. Les matériaux de construction : gros œuvre, isolation, bardage et second œuvre seront sélectionnés en fonction de leurs qualités écologiques.
Plans et coupes du projet
Architecte du projet …
Marc Lafagne architecte DPLG
Site web : Marc Lafagne architecte
Ajouter un commentaire