Esthétique contemporaine à proximité de Paris
Posté par Jean-Luc le 2 octobre 2013
Photo © Daniel Moulinet
Ne vous fiez pas aux apparences, cette maison a bien été construite en France ! En Ile-de-France, plus précisément, tout près de Paris.
Pourtant son architecture, l’aménagement extérieur entre minéral et végétal, la mise en scène des photos, tout concourt à créer un univers particulier qui nous emmène bien loin de Paris.
C’est bien entendu à ces maisons californiennes qui alimentent l’image des paysages suburbains à l’esthétique romanesque que l’on pense.
Une architecture maîtrisée et écologique
Organisée autour d’un patio, la maison se cale en partie arrière du terrain et ouvre sa façade principale sur une piscine généreuse et un jardin architecturé.
Le salon surélevé domine le paysage alors que la salle à manger, de plain-pied avec la terrasse, s’ouvre en une seule ligne continue sur la terrasse et la piscine. Le volume arrière abrite les chambres et s’ouvre sur le patio, véritable jardin intérieur dont les apports naturels sont nombreux.
En créant ce patio, les architectes de l’agence Lode architecture ont rendu la maison traversante, bénéficiant ainsi d’une lumière naturelle abondante et d’une ventilation naturelle par convection. Les deux volumes profitant à la fois d’un jardin et de la meilleure orientation, au Sud.
Dessinée très astucieusement, la « maison C » affirme les codes d’une architecture contemporaine maîtrisée mariant la qualité des espaces à la prise en compte des principes du développement durable naturellement englobés dès la conception de la maison pour mieux affirmer ce que les architectes appellent une « écologie invisible ». Concept intéressant et fort bien mis en œuvre !!
Photo © Daniel Moulinet
Vue plongeante sur le patio
Par sa position dominante, le salon profite du jardin intérieur et ouvre les vues sur l’extérieur, au-dessus du volume des chambres en contrebas. Le rapport visuel entre les espaces privatifs et communs, entre les parents et les enfants est ici privilégié et renforcé dans un jeu visuel en allers-retours permanents, à l’image du fonctionnement de la maison.
Photo © Daniel Moulinet
Photo © Daniel Moulinet
Ajouter un commentaire