Enveloppe en bois ajourée pour architecture monobloc
Posté par Jean-Luc le 9 mai 2013
Photo © Stéphane Chalmeau
A Orsay (91), une maison tout de bois vêtue, du faîte aux façades, s’insère en douceur dans son environnement résidentiel plutôt classique. Simple volume apparent surmonté d’un toit à deux pentes, la « Maison 2G » est entièrement enveloppée de tasseaux de Cèdre posés à claire-voie, satisfaisant ainsi les besoins de lumière des occupants que la porosité lumineuse du bardage renforce.
Une architecture contemporaine affirmée
Dans cette maison, une volumétrie traditionnelle et un matériaux extérieur unique se combinent pour afficher une architecture contemporaine précise et détaillée que les architectes de l’agence Avenier & Cornejo architectes ont souhaité affirmer. C’est ainsi que l’enveloppe bois renforce la compacité du volume et offre un écrin à cette maison contenant espaces intérieurs et extérieurs dans un subtil jeu d’assemblages et de vues, d’ouvertures et de fermetures, de fonctions dedans/dehors contenues telle cette terrasse intégrée au premier étage qui cadre un champ de vision panoramique sur le paysage environnant.
Photo © Cristobal Palma
Photo © Cristobal Palma
A un extérieur monobloc simplement évidé par endroits, les architectes ont répondu par un intérieur sculpté comme en témoigne la mise en relation des espaces du rez-de-chaussée et de l’étage et la mise en valeur de la double hauteur qui devient, sous les coups de scalpel du sculpteur, une combinaison de pans inclinés dont l’enchevêtrement va exacerber la lumière naturelle.
Le contraste saisissant entre intérieur et extérieur, entre cet écrin de bois qui se grisera avec le temps et ces facettes finement ciselées des volumes intérieurs, entre la compacité extérieure apparente et la fluidité des espaces intérieurs, apporte à cette maison son caractère contemporain tout en affichant sa volonté de respecter les codes d’une architecture traditionnelle présente.
Photos © Stéphane Chalmeau et Avenier Cornejo architectes
D’autres photos de qualité et la présentation détaillée de la « Maison 2G » par ses architectes vous attendent sur la page qui lui est dédiée.
Ajouter un commentaire