Maison à ossature-bois ouverte sur la chaîne des Pyrénées

| 16 septembre 2013

Une vue magnifique, un terrain en pente difficile, il n’en faut pas plus aux architectes de l’agence Prax architectes pour réaliser une maison toute en bois intéressante.
Si l’ossature-bois s’est imposée pour sa légèreté et sa facilité d’implantation, le résultat a tout autant été marqué par la vue sur les Pyrénées que par son système structurel.
La maison P3 a ainsi été conçue à la fois pour envelopper un usage quotidien de confort et de chaleur et pour cadrer un paysage fort en ouvrant, en sa façade principale, un écran sur la chaîne Pyrénéenne qui entre dans la maison quand celle-ci se prolonge jusque sur sa terrasse intégrée.

Deuxième Edition du prix Archinovo-Saint-Gobain

| 15 septembre 2013

Deuxième édition du prix Archinovo-Saint-Gobain.
Le Prix Archinovo récompense des maisons d’architectes de qualité construites en France. A Maisons d’archis nous ne pouvions passer à côté.
34 maisons contemporaines ont été sélectionnées parmi celles sorties de terre entre 2010 et 2012, dont deux maisons déjà présentes sur Maisons d’archis.
Toutes sont à découvrir sur le site du Prix Archinovo et vous pouvez voter pour votre maison préférée jusqu’au 30 septembre et ainsi participer au Prix du public.

Une belle interprétation de l’architecture traditionnelle

| 13 septembre 2013

Fidèles à leurs habitudes, les architectes de l’agence Prax architectes nous présentent aujourd’hui une maison qui s’attache à exprimer son environnement, à s’y enraciner profondément pour mieux réinterpréter une architecture traditionnelle forte.
C’est donc ici la grange pyrénéenne qui leur permet d’apporter une réponse intéressante à une contrainte de taille : un terrain en pente orienté au Nord.
Le résultat est une maison chaleureuse et confortable, en pierre et bois, traditionnelle par son volume et contemporaine par son architecture.

Une longère contemporaine en ossature-bois

| 7 septembre 2013

Les architectes de l’agence CoCo architecture ont construit cette maison toute en bois, ossature, bardage et agencement, pour servir de résidence secondaire.
Entièrement enveloppée d’un bardage en Douglas, du toit aux façades, dans lequel des découpes rythmées cachent les ouvertures, la « maison Cornilleau » s’inspire du séchoir et de la longère qu’elle retranscrit dans un langage contemporain.

Espaces privés et communs dans une « société d’espaces »

| 4 septembre 2013

Les architectes de l’agence Prax, de Tours, nous présentent une nouvelle maison tout aussi intéressante que la précédente (voir Maison P1) bien que totalement différente.
La maison C affirme un plan épuré dans lequel de longs pans de murs affirment les directions, les vues et les espaces. L’organisation fonctionnelle se base sur le concept de « société d’espaces » dans lequel les architectes se sont attachés à définir les espaces communs, les vides, par l’organisation de boîtes pleines, les espaces privés.
Le résultat est à découvrir avec intérêt.

Reconstruction identique … mais différente

| 3 septembre 2013

La maison MRZS construite par l’Atelier d’architecture Gilles Bertrand (AAGB) à Rochecorbon (37) affiche, dans un volume sobre et compact, un aspect minéral des plus intéressants. Pourtant recouverte d’un bardage en peuplier rétifié (donc en bois cuit), sa teinte grisée et les reflets de la lumière naturelle donnent l’impression qu’il s’agit de pierres taillées.
Ancrée dans la pente, en lieu et place d’une ancienne maison démolie, cette maison contemporaine offre deux niveaux dont l’étage s’étend d’une grande terrasse suspendue. Le rez-de-jardin, lui, ouvre largement sur le terrain les parties privées de la maison (chambres).
A découvrir plus avant.

Sérénité architecturale

| 2 septembre 2013

Maison d’architecte contemporaine mariant les matériaux pour créer à la fois une cohérence architecturale et un rapport à l’environnement intéressant.
Bois naturel en bardage à l’étage, murs de béton banché au rez-de-chaussée. Matériaux et organisation de la maison P1, construite à Chaum (31) par Prax architectes, lui confèrent douceur et sérénité que viennent renforcée d’agréables terrasses intégrées au rez-de-chaussée. Le tout sous l’ombre bienveillante d’un brise-soleil généreux.
Que demander de plus ?

Copyright © 2025 maisons d'archis - Découvrez des maisons d'architectes en France | Propulsé par Wordpress | Webdesign et développement jlcw